Du tofu bio à Racine
5 février 2022
Sojà d’ici, une nouvelle entreprise de fabrication de tofu basée à Racine, lancera sa production dès lundi. Derrière celle-ci, le projet d’une famille pour qui les produits écologiques, biologiques et locaux sont une nécessaire évidence.
Sojà d’ici est le projet de Jason Charland et Esther Junkersdor, un couple pour qui les produits écologiques, biologiques et locaux sont une nécessaire évidence.
Mère de cinq enfants, Esther Junkersdors a décidé de se lancer dans la fabrication artisanale de tofu il y a cela quelques années.
« Vu qu’on a une grosse famille, on fait beaucoup de nourriture à la maison. On reste en campagne, on a notre jardin, on fait notre sirop d’érable, on fait notre pain, en général on essaie d’être le plus autosuffisant possible », explique son conjoint Jason Charland.
Lorsqu’ils se sont rendu compte qu’une pénurie de tofu touchait le Québec en 2019, ils ont décidé de se lancer dans une production à plus grande échelle.
Le Centre local de développement (CLD) de Windsor et le Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Richmond les ont soutenus dans leurs démarches afin d’en arriver à ouvrir leur entreprise.